Les Usuels du Rayon populaire

  • La revue Le Rocambole, publiée par l'association des Amis du roman populaire, explore la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, et consacre des dossiers toujours fort bien documentés et illustrés aux auteurs, éditeurs et illustrateurs qui ont œuvré dans le genre. Une parution (presque) trimestrielle toujours très attendue !
  • Le forum A propos de littérature populaire est le rendez-vous des chercheurs-collectionneurs-passionnés. Leur enthousiasme, leur érudition et leur esprit curieux embrasse un très large éventail : Biographies & bibliographies, Romans policiers et d'espionnage, Littérature dramatique, sentimentale et érotique, Romans d'aventures et d'action, Littérature jeunesse, Satellites de la littérature populaire (romans-photo, ciné-romans, novélisations, adaptations en bande dessinée, au théâtre ou au cinéma). Ce forum est un véritable lieu d'échange d'informations, qui ne manque pas de convivialité !
  • Le Dictionnaire du roman populaire francophone (France, Belgique, Québec) dirigé par Daniel Compère présente, à travers 500 notices, les auteurs (connus ou oubliés), les grands personnages, les principaux éditeurs et leurs collections, les illustrateurs, les genres, ainsi que les conditions d'écriture et d'édition de cette littérature. En outre, le cahier de 32 pages d'illustrations en couleurs qui l'orne fait rêver amateurs et collectionneurs.(Paris : Nouveau Monde éditions, 2007. ISBN : 2847362695)
  • The Encyclopedia of Science Fiction de John Clute & Peter Nicholls (London: Orbit, 1999. ISBN : 1857238974) est un fabuleux ouvrage (en anglais) de près de 1400 pages, qui propose des notices fouillées sur les auteurs de science-fiction et leurs œuvres ainsi que sur les thèmes traités par cette littérature.
  • Dans Le Rayon SF (Catalogue bibliographique de science-fiction, utopies, voyages extraordinaires), deux collectionneurs passionnés, Henri Delmas & Alain Julian, ont fait l'inventaire des publications francophones de science-fiction et de fantastique, jusqu'en 1985. On y apprécie notamment l'analyse des lignes éditoriales des collections, ainsi que les très nombreuses reproductions de couvertures (Toulouse : éditions Milan, nouvelle édition 1985, 436 pages. ISBN : 2867260814).
  • nooSFere, l'Encyclopédie de l'Imaginaire, propose (avec tous les avantages de la publication en ligne), un recensement des œuvres de science-fiction, fantasy et fantastique, publiées en langue française. La base de données permet de visualiser les différentes éditions d'un même ouvrage, indique même les éditions originales des ouvrages traduits, et donne accès à de nombreuses critiques des ouvrages recensés. Un outil fort utile !
  • L'encyclopédie libre et en ligne Wikipédia comporte de nombreux articles dans les domaines qui nous intéressent, de qualité parfois inégale mais qui ne demandent qu'à être améliorés. Le contenu de Wikipédia étant différent selon les pays, ne pas hésiter à consulter la version anglaise lorsqu'on recherche des auteurs anglo-saxons, italienne pour des auteurs transalpins, etc. - au gré de sa maîtrise des langues étrangères !
  • L'Encyclopedia of Mystery and Detection de Chris Steinbrunner & Otto Penzler (New York: McGraw-Hill, 1976) est une des premières tentatives encyclopédiques de description du domaine policier, qui s'intéresse aux auteurs, aux personnages et aux œuvres, ainsi qu'aux adaptations radiophoniques, cinématographiques et télévisées. A beaucoup été imitée depuis !
  • Les auteurs de la Série Noire de Claude Mesplède & Jean-Jacques Schleret (Nantes : Joseph K., 1996) contient des notices sur les auteurs publiés dans cette célèbre collection, agrémentées de bibliographies des ouvrages publiés en France. On peut y regretter la trop grande place consacrée aux détails biographiques, au détriment d'une appréciation de l'œuvre des auteurs traités.
  • Le Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède (Nantes : Joseph K., 2003), reprend et élargit la formule des Auteurs de la Série Noire. Il fournit l'équivalent (ou presque) en langue française des grands ouvrages encyclopédiques américains ; sa qualité essentielle est peut-être de documenter des auteurs, personnages et séries proprement francophones dont les autres ouvrages ne traitent habituellement pas. On espère toujours la sortie d'une version sur cédérom, qui rendrait enfin pratique la consultation des bibliographies par auteur, et qui mentionnerait, à la fin de chaque article, les références permettant au lecteur intéressé d'approfondir un sujet précis (et qui ont par ailleurs servi à rédiger les notices !).
  • Avec Les Trésors du roman policier (Paris : éditions de l'Amateur, 1984), un bouquiniste des quais de Seine, Jacques Bisceglia, a réalisé l'inventaire des publications francophones policières jusqu'en 1985. Souvent incomplet, parfois erroné, il renferme néanmoins de nombreuses informations sur des publications anciennes et méconnues qui font la joie des collectionneurs.
  •  

  • Crime Fiction est la bibliographie de référence pour la littérature policière de langue anglaise, pour la période 1749 à 2000. Allen J. Hubin, collectionneur et fondateur de la regrettée revue The Armchair Detective, a répertorié tous les ouvrages de fiction relevant du domaine parus en langue anglaise (y compris les traductions d'ouvrages étrangers), dans les éditions anglaise, américaine, canadienne, australienne, et d'autres encore ! Les personnages de séries et les lieux où se déroulent les romans sont également indexés, ainsi que les adaptations au cinéma. Une édition sur cédérom permet une recherche aisée selon différents critères (auteur, titre, éditeur, etc.), tandis que des additions et corrections sont disponibles en ligne.